L’association

Le Président :

Gérard Moitrieux a fait ses études universitaires en histoire à l’université de Nancy. Après avoir travaillé dans l’enseignement secondaire, en particulier les classes préparatoires au lycée Poincaré de Nancy, il a enseigné comme professeur d’histoire romaine à l’université de Bretagne Occidentale à Brest où il a créé la revue Aremorica. Professeur émérite de cette université, il est membre du Centre de Recherche bretonne et celtique. Il a dirigé plusieurs thèses dont celle de F. Blanchard consacrée à Jupiter en Gaule et qui a été publiée en 2015.

Ses travaux portent sur le culte d’Hercule, suite à la fouille archéologique du sanctuaire de source de Deneuvre (54), dont il a fait une thèse, Hercules Salutaris dirigée par Yves Burnand, publiée à Nancy en 1992, puis une Habilitation à Diriger les Recherches consacrée à Hercule en Gaule publiée sous le titre Hercules in Gallia en 2001. Elargissant ses recherches, il s’est intéressé à la religion gallo-romaine dans son ensemble. Il a aussi mené des recherches sur la sculpture de la Gaule romaine et a publié 3 volumes et collaboré à un quatrième, de la collection du Nouvel Espérandieu, pour laquelle il a été nommé auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Deux de ses publications ont été couronnées par un prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Le Secrétaire

Florian Blanchard est chercheur associé du centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’université de Bretagne Occidentale. Il a soutenu une thèse  sur Jupiter en Gaule dont une partie a été publiée aux Pressses Universitaires de Rennes. Il travaille toujours sur ce sujet et sur la sculpture en Gaule romaine

Source inconnue

Le Trésorier